Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la pêche aux leurres en barque et float tube

la pêche aux leurres en barque et float tube

Nous pratiquons la pêche des carnassiers aux leurres souples avec les leurres de la marque Westin. Nous ne mangeons pas de poissons, donc c'est avec grand plaisir que nous les regardons repartir !


Equipements et réglementation float tube

Publié par Philippe sur 13 Février 2014, 07:00am

Catégories : #float tube

Equipements et  réglementation float tube

Outre les équipements vus précédemment en relation directe avec le float, je vais vous fournir une liste non négligeable de quelques outils pas tous indispensables mais utiles à emmener avec soi.

En premier lieu le gilet, qui peut aller de la brassière au gilet de sauvetage avec balise, est obligatoire avec des prix allant de la quinzaine d'euros à + de 400 !! Je passerai outre la brassière qui, à mon avis n'est pas d'une grande utilité, du fait de l'absence du nombre de poches. Car en float, ce qui nous manque c'est la place, et pour certains les poches latérales ne suffisent pas !!! Je préfère donc le gilet avec poches où tout le petit matériel trouvera sa place. Les modèles les plus évolués sont équipés de cartouches et sont soit à déclenchement manuel ou automatique. Pour choisir le votre, il vous faudra une fois de plus faire des essais, car il ne faut pas que celui-ci vous gêne en action de pêche. Et bien souvent l'essayer, c'est l'adopter !!!

Equipements et  réglementation float tube

Outre votre matériel dédié entièrement à la pêche, je vous conseillerai de prendre un couteau ou coupe fil pour casser votre ligne en cas de combat avec un monstre. Votre sécurité prime avant tout !! Il existe désormais des couteaux flottants... et il servira au casse croûte !!!

Equipements et  réglementation float tube

Une corde pour que vous puissiez être aider par quelqu'un en cas de crampes ou de crevaison d'un des boudins pour vous rapprocher du bord.

Une ancre flottante en cas de fort vent pour avoir un meilleur contrôle de votre dérive.

Equipements et  réglementation float tube

Un vivier si vous pêchez en verticale et pour ne pas casser le spot à sandres ou perches. Ces poissons seront remis à l'eau après la séance photo qui va bien !! J'ai pour ma part le grand modèle acheté à Decat. Vous ferez ainsi quelques économies...

Notre embarcation considérée au départ comme un engin de plage, a une réglementation plutôt ambiguë. Nous ne sommes pas considéré comme embarcation, mais le port du gilet y est obligatoire. C'est le seul équipement visé par la législation. Je ne saurais trop vous conseiller de vous rapprocher de votre fédération départementale ou d'un garde, car la législation varie en fonction des préfets et des arrêtés qu'ils prennent pour autoriser ou interdire notre navigation.

ce que dit le texte :

Le float-tube est un engin de loisir non motorisé qui peut être assimilé aux embarcations légères de plaisance selon l'arrêté du ler février 2000 relatif à l'équipement de sécurité des bateaux et engins de plaisance ou de service circulant ou stationnant sur les voies de navigation intérieure. En vertu de son article 1er, les float-tubes sont exclus du champ de cet arrêté. Par conséquent, au titre des règles relatives aux prescriptions techniques et de sécurité en navigation intérieure, les float-tubes ne sont soumis à aucune réglementation particulière. Par contre, conformément à l'article L. 214-12 du code de l'environnement, « la circulation sur les cours d'eau [de ces engins] s'effectue librement dans le respect des lois, règlements de police et des droits des riverains ». En matière de police de la navigation, les float-tubes sont soumis au règlement général de police de la navigation intérieure (RGP), notamment à ses articles 9.01 à 9.05, et aux règlements particuliers de police pris pour son application. Enfin, en vertu de l'article 1er du décret n° 73-912 du 21 septembre 1973 portant règlement général de police de la navigation intérieure et de l'article L. 214-12, alinéa 2, du code de l'environnement, le préfet est seul responsable et compétent pour encadrer l'utilisation de ce type d'engins en fonction des enjeux de sécurité locaux, quel que soit le statut domanial ou non de la voie d'eau ou du plan d'eau concerné.

Voilà les quelques outils que je juge utile pour la pêche en float. Je ne pars pas à la pêche avec une brouette pour emmener tout ça. :)

Pour conclure, je vous conseille de pratiquer notre passion au minimum à deux pour pouvoir réagir en cas de soucis, et pour les moments de convivialité qui s'en dégage !!

Commenter cet article

Archives

Articles récents