Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la pêche aux leurres en barque

la pêche aux leurres en barque

La pêche des carnassiers avec les leurres souples. Perches, sandres et brochets au programme.


l'évolution de la pêche

Publié par Philippe sur 20 Février 2014, 07:00am

l'évolution de la pêche

L'évolution de la pêche depuis que j'ai commencé a évolué puissance 10 voir plus, alors que le nombre de pêcheurs a pris le chemin inverse.

Quand j'ai commencé à pêcher en 1973 / 1974 ( oui je sais c'est pas hier), les places au bord de l'eau étaient très chères !!!! Quand nous allions le week-end à la Sorme avec mon père le départ était à 4 h du mat (nous étions à 5 km) juste pour déposer le matériel où nous voulions pêcher..... Nous retournions ensuite dans la voiture où je finissais un peu ma nuit pour attendre l'heure légale. Les cannes en bambou terminaient leurs époques et c'était l'apparition des télescopiques.... Nous pêchions presque les uns sur les autres, et pourtant la Sorme pour ceux qui connaissent, est plutôt étendu !!! En grandissant, les choses ont quelques peu changé.... Avant de partir à l'armée, il y avait déjà beaucoup moins de monde sur place soit disant à cause des chats, pourtant le poisson était toujours là et rares sont les fois ou nous sommes rentrés en faisant un zéro pointé !!!

l'évolution de la pêche

La société évoluant à vitesse grand V, la traditionnelle sortie du dimanche à la pêche a été perpétuée dans la famille, ce qui n'a pas été le cas pour tout le monde. Ce moment de communion avec dame nature s'est amenuisé alors que le tourisme commençait à explosé. Après elle, ce fut l'arrivée des ordinateurs, console de jeux et autres consorts de notre société de consommation.

Je ne suis pas contre l'arrivée de ces nouvelles technologies, bien au contraire, je m'en sers moi aussi continuellement, mais à la seule différence que je n'oublie pas de communier avec dame nature. Ce moment de détente me permet de recharger les batteries. Même si je ne prends pas de poissons, j'aurai vu des chasses, parfois des animaux sauvages et je serai au calme !!!! Et parfois rien de tel qu'un moment de convivialité au bord de l'eau entre potes.

Ce style de vie vient sans doute de mon éducation et de l'époque ou nous n'avions pas tout, tout de suite. Nos jeunes sont plus accros au dernier portable sorti qu'à la découverte de nouveaux lieux de pêche.

l'évolution de la pêche

Les deniers chiffres parus concernant la baisse des effectifs du nombre de pêcheurs ne m'étonnent guère et il y a des chances pour que celà continue encore quelques années. Ma seule satisfaction est de voir que la bourgogne sort un peu du lot. Je ne commenterais pas les chiffres laissant libre court à l'interprétation de chacun....

Le cheptel est toujours là, nous faisons régulièrement du poisson et le prélèvement est plus que raisonné pour la jeune génération (même s'il existe, comme partout des irréductibles). Les techniques ont beaucoup évoluées et chacune d'elle est de plus en plus spécifique. Cette diversité a-t-elle tuée notre sport ? Je ne le pense pas, chacun sait se remettre en cause par rapport à sa vie et nous en faisons de même au bord de l'eau.

La fédération de pêche semble l'avoir compris et des décisions pour une évolution sont peut-être en cours. Il nous incombe aussi à nous passionnés de savoir vendre notre sport auprès des plus jeunes.

Si l'on se réfère aux chiffres et à la mentalité actuelle, je conclurai que tout va bien dans le meilleur des mondes.....

Commenter cet article

Archives

Articles récents