Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la pêche aux leurres en barque et float tube

la pêche aux leurres en barque et float tube

Nous pratiquons la pêche des carnassiers aux leurres souples avec les leurres de la marque Westin. Nous ne mangeons pas de poissons, donc c'est avec grand plaisir que nous les regardons repartir !


La truite aux appats naturels

Publié par Philippe sur 14 Février 2014, 07:00am

Catégories : #technique, #truite

La truite aux appats naturels

Dans moins d'un mois, nous serons tous dans les starting blocks avec chacun notre méthode : aux appâts naturels, aux leurres ou à la pâte à truite. Et après avoir développé la pêche en float tube, il est temps de se rapprocher de ce qui nous attend au mois de mars. Nous commencerons donc notre série dédiée à la truite avec la pêche aux appâts naturels.

Notre entretien hivernal étant terminé, la préparation des cannes pour l'ouverture est le rituel de tout pêcheur. Le changement des cannes avec le retour des téléreglables montées avec un moulin équipée de nylon (qui aura été vérifié) ressortent des housses pour une préparation en bonne et due forme. Notre sac de pêche verra le retour des petits plombs, bouchons de préférence type toulousain (pour les enlever à la demande) et des paquets d'hameçon montés à l'avance. Les boites de vers feront également leur retour pour ceux qui comme nous n'ont pas le droit de pêcher au ver manié en ces périodes de fermeture carnassiers de 2ème catégorie.

Nous utiliserons donc le ver de terre si l'eau est chargée, ou, que la pluie continue de tomber et de faire monter le niveau de nos rivières. La teigne ou ver de farine conviennent mieux pour des eaux claires ou basses.

La truite aux appats naturels

Mais pour la plupart ce sera avec les vairons morts ou vifs !!! Je ne m'étalerais pas sur la pêche aux vifs qui se déroule principalement dans les retenues ou endroits calmes très rares en ces périodes de fortes précipitations.

Les différentes marques y sont allées de bons cœurs, et moultes montures ont vu le jour depuis que nous pêchons !! Et maintenant nous pratiquons notre sport au vairon casqué, à la monture goutte d'eau, la godille ou autres montures clous.... Ces techniques qui se rapprochent fortement de ce que nous pratiquons en 2ème catégorie en pêchant aux leurres.

La truite aux appats naturels

Pour ma part de temps en temps j'aime bien pêcher avec ces types de monture qui donne un effet planant à notre vairon pour la première et un semblant de vie pour notre poisson mort pour la seconde armé d'une bavette ne plastique qui créera des turbulences. Je vous conseille de manger quelques cornichons avant l'ouverture, histoire d'avoir un pot avec cette fameuse petite pièce en plastique qui permet de récupérer très vite vos vairons.

La truite aux appats naturels

Mais ce sont des pêches que je pratique peu, car il faut, soit avoir du temps pour prendre quelques vairons ou chercher des vers, soit aller chez son fournisseur pour en acheter quelques uns.

Commenter cet article

Archives

Articles récents