Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la pêche aux leurres en barque et float tube

la pêche aux leurres en barque et float tube

Nous pratiquons la pêche des carnassiers aux leurres souples avec les leurres de la marque Westin. Nous ne mangeons pas de poissons, donc c'est avec grand plaisir que nous les regardons repartir !


La truite aux leurres durs

Publié par Philippe et Frédo sur 15 Février 2014, 07:00am

Catégories : #truite, #technique

La truite aux leurres durs

Depuis que les cuillers existent, le pêcheur à la truite les a toujours utilisées. Ce morceau de ferraille a fait ses preuves par le passé et continue de fonctionner sur nos chers salmonidés. Les vibrations émises par celles-ci les ont toujours fait réagir. Après la sortie des cuillers, les ondulantes ont fait leur apparition et n'ont pas eu le succès escomptés, cependant il existe des petits modèles très efficaces pour la truite !!! Ce sont des leurres toujours qui ont évolué avec le temps. Que ce soit pour les cuillers ou les ondulantes, les couleurs à base argentées serviront par temps clair et eaux claires et les couleurs dorées quand l'eau et le temps sont chargés.

La truite aux leurres durs

Les poissons nageurs de petites tailles sont de plus en plus nombreux, et il faut les choisir d'une taille inférieure à 7, 8 cms. Les modèles de tailles supérieures sont destinés aux plus belles truites avec un risque d'effrayer celles de taille inférieure. Un risque qui peut être pris, si lors d'un repérage on a repéré un joli modèle ou quelques brochets qui peuplent certaines rivières de 1ère catégorie. Des marques comme RAPALA en ont fait le cheval de course et il est difficile de s'y repérer tant le choix est vaste. D'autres marques sont de plus en plus présentes dans le créneau, et le choix pour un pêcheur débutant ressemble au parcours du combattant : grandes bavettes, petites bavettes, couleurs, flottant, coulant, suspending... Plus la bavette est grande et plus votre leurre descendra, il vaut mieux en début de saison pêcher creux, car les truites sont généralement au fond. La bavette empêchant aux triples de s'accrocher soulèvera quelques particules qui feront réagir les poissons recherchés. La taille des bavettes définira donc votre profondeur de pêche. Les poissons coulant vous permettront d'aller chercher les truites au plus profond, les suspending resteront à la même profondeur de nage et les flottants remonteront systématiquement.

Le seul souci avec ces leurres c'est leur coût, car malgré le fait que la bavette tape en premier, les accrochages arrivent et perdre un leurre qui tourne entre 10 et 20 € fait particulièrement mal !!!

Le conseil que je pourrais vous donner est d'enlever le triple se trouvant au plus près de la bavette, ça laisse une chance aux poissons, et vous accrocherez un peu moins.

Lors d'un session de pêche, il n'est pas rare de retrouver moultes cuillers ou poissons nageurs en fonction du côté ou l'on pêche.

Si vous débutez, éviter d'aller chercher les poissons dans les endroits encombrés, des truites de bassines ont été déversées par l'AAPPMA dont vous dépendez, elles vous permettront de vous faire la main sur les lancers. L'expérience venant, vous serez de plus en plus précis et pourrez aller taquiner les plus malines qui sont dans ces endroits chargés.

Commenter cet article

Archives

Articles récents