Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la pêche aux leurres en barque et float tube

la pêche aux leurres en barque et float tube

Nous pratiquons la pêche des carnassiers aux leurres souples avec les leurres de la marque Westin. Nous ne mangeons pas de poissons, donc c'est avec grand plaisir que nous les regardons repartir !


Le moulinet Casting

Publié par Philippe sur 24 Février 2014, 06:18am

Catégories : #moulinets, #technique, #casting

Le moulinet Casting

Arrivé des Etats Unis, il y a maintenant une paire d'année, le casting a eu du mal a percer en France, faute à certains distributeurs qui n'y croyaient pas du tout.... Il faut dire que le choix était plutôt restreint, la tendance s'est bien inversée.

Je vais donc commencer une série dédiée à ce type de pêche en commençant aujourd’hui par ce type de moulinet

C'est un moulinet qui possède trois freins, le frein de combat en forme d'étoile situé sur l'axe de la manivelle, un frein de friction, petite molette réglable coté manivelle et le frein magnétique situé coté opposé à la manivelle.

Beaucoup se sont lancés dans cette pêche et beaucoup redoutent les fameuses perruques du débutant...... Pour remédier à celle-ci au début, il faut serrer les 2 freins friction et magnétique, l'habitude venant nous desserrerons progressivement ceux-ci.

Je ne détaillerai pas le frein de combat qui se règle comme un frein sur un moulin spinning que tout le monde connait.

Le moulinet Casting

Le frein mécanique, en fonction de son serrage limite la vitesse de rotation de la bobine. Il s'agit de le régler avec chaque leurre de façon à ce que ce dernier touche le sol et que notre bobine s'arrête. S'il est mal réglé la bobine s'emballe et c'est le début de perruque. Pas besoin d'être au bord de l'eau, dans le gazon familial ou dans le garage, il s'agit de mettre la canne parallèle au sol, le leurre près du sion et de débrayer le moulinet. Le leurre doit descendre seul jusqu'au sol, notre bobine doit s'arrêter de tourner à ce moment là !!

Le frein magnétique est complémentaire du frein mécanique, il ajuste la vitesse de la bobine lors de la course du leurre. Au début il est préférable qu'i soit un peu serré pour éviter les perruques qui en ont dégoutté plus d'un. C'est un ou plusieurs aimants qui agissent sur la rotation, et que nous manipulerons également en fonction de conditions climatiques. S'il y a du vent et que vous lancez face à celui-ci resserrez le un peu sinon......perruque.

Les lancers seront plus courts, mais avec le temps nous pourrons améliorer la distance. Paris ne s'est pas fait en un jour soyez patient !! Et ne vous jetez pas sur le premier moulin venu, les bas de gamme ont des freins en relation avec le prix......

Le choix du ratio est également à prendre en compte en fonction de la pêche que l'on pratique. Un ratio de 6.4:1 signifie qu'en un tour de manivelle, la bobine fera 6,4 tours, plus celui-ci est élevé, plus ça tournera vite et inversement.

Commenter cet article

Archives

Articles récents