Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la pêche aux leurres en barque et float tube

la pêche aux leurres en barque et float tube

Nous pratiquons la pêche des carnassiers aux leurres souples avec les leurres de la marque Westin. Nous ne mangeons pas de poissons, donc c'est avec grand plaisir que nous les regardons repartir !


L'utilité des TP screwin

Publié par Philippe sur 24 Février 2017, 09:17am

Catégories : #têtes plombees, #westin

Lors de la journée porte ouverte chez Eric au magasin Lepy à Venarey les Laumes, j'ai pu réaliser quelques vidéos que vous pouvez retrouversur ma chaine you tube, et au travers de celle-ci, vous pourrez vous amuser à les comparer avec d'autres circulant sur le net.

Loin de moi l'idée de vous convaincre qu'elles sont mieux que d'autre loin de là (je débute....), mais c'est les détails qu'il faudra vous pencher. En effet, dans le bassin, pour ne pas blesser les poissons rouges présents, j'ai principalement utilisé des tp screwin, c'est à dire des tp sans hameçon simple qui bride quelque peu la nage du leurre.

 

 

 

 

 

 

 

Et le plus flagrant au niveau nage c'est avec le shad teez en 14 cms et le nouveau ricky en 14 cms  que la différence de rolling est apparue. Fini le bridage de la première partie du  leurre avec la hampe de l'hameçon simple de la TP.  La, notre leurre nage naturellement et le rolling se fait sur toute sa longueur. De plus, ces têtes plombées abîment beaucoup moins notre leurre. En effet, on visse la tête dans le leurre sur la première partie, on ne le transperce pas sur le premier tiers de sa longueur.

Si vous pêchez de la même façon que moi, c'est à dire  régulièrement en direct sans agrafe, voici de quoi moins abîmer les leurres. Car une fois le bon grammage trouvé lors de mes sessions de pêche je ne change plus de tp, mais varie le menu en changeant les leurres. Au bout de quelques sessions la tête de mes leurres souples se déchirent régulièrement, et même si je joue beaucoup avec la colle, il faut les changer régulièrement. Et avec le temps, ça revient plutôt cher !!! En plus de faire des économies, vous détruirez moins de leurres mais raterez beaucoup moins de poissons.

Car en fonction de leurs attaques, les poissons prennent soit en queue soit sur la tête du leurre. Là avec la réglementation française à deux hameçons vous pourrez mettre un triple de chaque coté à la distance que vous choisirez, mais en fonction de la taille des leurres, un seul suffit parfois.A vous d'adapter votre empile à la taille du leurre choisi, votre leurre sera dénué de tout bridage et le poisson ne pourra prendre appui sur votre leurre pour tenter de se décrocher. Un triple de bonne facture ayant un bon piquant fait l'affaire.

Avec ces nouveaux systèmes proposé à la vente, votre stock de TP prendra moins de place lors des sessions rapides, et vous vous y retrouverez au niveau de l'entretien. Plus besoin de reprendre une par une vos TP avec la lime pour leur redonner du piquant. Et lors du retour de session elles ne rouilleront pas si par oubli vous ne les avez pas faites sécher....

Commenter cet article

Archives

Articles récents