Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la pêche aux leurres en barque et float tube

la pêche aux leurres en barque et float tube

Nous pratiquons la pêche des carnassiers aux leurres souples avec les leurres de la marque Westin. Nous ne mangeons pas de poissons, donc c'est avec grand plaisir que nous les regardons repartir !


Boucles de Seine acte 1

Publié par Philippe sur 17 Avril 2017, 06:33am

Catégories : #competition, #brochets, #sandre

Vendredi nous avons donc quitté la capitale des ducs à 17h30 après les cours de Théo pour rejoindre le club de carna champ au camping situé juste à côté du lac. Nous arrivons donc sur place aux environs de 22h30 et nous faisons donc connaissance avec les membres qui le compose. Ce club tout neuf créé par Alex Mazzia vient de tout horizon et l'ambiance y est particulièrement bonne.  Nous nous coucherons donc vers 01 h du matin, et après une petite nuit réparatrice nous attaquerons les choses sérieuses.

Le samedi matin à 07h00, nous nous dirigeons donc vers ce lac pour y mettre à l'eau, pointer notre présence, faire la connaissance des nouveaux équipages qui seront avec nous pour cette nouvelle saison. Le temps est plutôt couvert, le vent est déjà présent et de la pluie est annoncée pour la journée.... Nous sommes accueillis sur place par Régis le maitre des lieux, à qui nous fêtons son anniversaire en ce samedi.  La mise à l'eau des 25 équipages se fait très vite, nous buvons donc le café en attendant le premier briefing de la saison. Beaucoup de nouvelles têtes que nous saluons, et nous saluons également les équipages que nous connaissons maintenant depuis plusieurs saisons.

Une fois le briefing effectué et les consignes données, nous partons en première vague (merci le tirage au sort), ,il est grand temps de préparer le matériel pour en découdre avec mister Esox qui règne en maitre sur ce lac. La tactique du jour est de battre du terrain avec de grosses vibrations pour localiser les poissons actifs. L'eau du lac est particulièrement claire, nous voyons nos leurres dans 6 mètres d'eau et nous travaillons avec des leurres de couleurs plutôt naturelles. Théo alterne rawbite 14 cms, spinner, jatte et platypus de grandes tailles et moi au shadteez en 22, 27cms et le Ricky en 14cms.

 

 

 

 

Et c'est avec le rawbite que Théo annonce poisson, la w3 plie et le premier brochet ne mets pas longtemps à rejoindre l'épuisette. Une joli bec de 81 cms qui nous fait débuter la saison de la meilleure des façons !!! L'excitation de mon binôme est à son comble, et c'est avec une grande fierté que je fais signe à Régis qui arrive  sur le secteur pour faire mesurer officiellement la bête. 81 cms sur la toise, les feuilles de prises sont remplies, signées et nous repartons pour battre le terrain après la photo de famille !!!

 

 

 

 

 

 

Nous passons alors tous les deux au rawbite, et battons un maximum de terrain de chaque côté de la barque et c'est pratiquement dans la foulée que j'annonce poisson qui je pense n'est pas maillé. Je suis avec la w4 60/180 et ça vient tout seul.....ca repart un coup dans les herbiers, mais ça vient avec une belle salade. et là c'est la surprise à la vue du poisson car c'est un sandre qui maille !!! Un sandre de 51 cms qui fait plaisir, car c'est le poisson que je recherche le plus en temps normal, et c'est le premier qui maille en compétition !!! Nous faisons signe au commissaire présent un peu plus loin, et le rejoignons pour faire mesurer officiellement la bête.

 

 

Après la photo de famille, nous repartons pour battre du terrain, le rawbite ne donnant plus rien, je repasse aux leurres avec le shad teez en 22 et 27 cm ou je me prends quelques tapes, Théo au rawbite également, mais ce sont des pins gourmands que nous n'amenons pas à la barque. Nous avons l'un et l'autre de nombreux suivis de poissons maillés qui quand ils arrivent à 4/5 mètres du bateau nous voient et font demi tour vitesse grand V. Nous quittons la zone pour ne pas éveiller les autres compétiteurs et continuons à battre le terrain en pleine haut. Car quand je pêche, je regarde également ce que font les compétiteurs autour, et j'ai bien remarqué que ceux qui peignent les bordures ne prennent rien, ou remettent leur prises à l'eau... Nous allons traverser une grande période ou nous ne verrons rien, aucun suivi, jusqu'à une heure de la fin de l'épreuve ou Théo m' annonce poisson au swim 120. La w3 plie bien ça semble maillé, et lorsque que ça se trouve à 3 mètres du bateau, nous apercevons une perche estimée à 40 cms !!! Mais comble de malchance elle se décroche alors que j'ai l'épuisette en main......La guigne...

Nous rejoindrons alors le point de départ ou certains rendent déjà leur feuille lorsque j'annonce poisson avec le Ricky en 14 cms et que ça maille !!! Théo s'empare donc de l'épuisette et nous mettons au sec notre 3 ème poisson qui sera mesuré dans la foulée par le commissaire se trouvant à proximité. Ca nous servit de ne rien lâcher et pouvons espérer ainsi une place honorable pour cette première date du championnat.

 

 

 

 

 

 

 

Nous rendons donc la feuille de mesure au commissaire de mesure après la photo. Nous sommes juste dans les temps à la minute près, comme quoi l'état d'esprit de se battre jusqu'au bout paye !!!

 

 

 

 

 

Nous remettons la barque sur la remorque, et  nous discutons avec les différents concurrents qui ont connus des fortunes diverses. Beaucoup de poissons ont été sortis, mais nombreux sont ceux qui n'étaient pas maillés. Ca me confirme mon choix de départ d'avoir pêché gros et surtout en pleine eau. La tactique était donc la  bonne. Théo est félicité comme il se doit par les autres concurrents pour sa belle prise. Mais un métré a été fait par un autre équipage, il n'aura donc pas le big fish. Ca aurait été l'apothéose pour sa première compétition officielle !!! Le classement tombe donc et nous terminons cinquième, on commence donc de la meilleure des façons. Le podium sera mis en place et nous féliciterons les équipages devant nous pour leur prestation du jour.

Nous attendrons le repas en discutant avec les autres équipages, et dresserons le bilan avec Théo de notre journée dans la voiture en retournant au camping. Nous y mettrons également en place la tactique du lendemain.

Un grand merci à Régis et tout ses bénévoles, à la team Westin de croire en nos possibilités et de nous suivre. La suite demain pour la manche du dimanche...

Commenter cet article

Archives

Articles récents