Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la pêche aux leurres en barque

la pêche aux leurres en barque

La pêche des carnassiers avec les leurres de la marque Westin. Perches, brochets et sandres au programme.


Les 10 heures de Verdun

Publié par Philippe sur 27 Septembre 2020, 06:51am

Catégories : #concours

Et non, ce n'est pas sur la pause café croissant que je vais écrire aujourd'hui, mais sur le concours de pêche d'une durée de 10 heures organisé par l'appma Saône et Doubs. C'est en compagnie de Julien que je vais participer à celui-ci, sur un secteur que nous ne connaissons pas du tout. Nous sommes en effet  plus de 100 kms l'un et l'autre, mais la curiosité de découvrir de nouveaux spots nous fait voyager.

Arrivé de bonne heure sur place, j'ai été rejoint par Fred, David, Ludo, Eddy...une bonne bande de pote que je n'avais pas vu depuis un petit bout de temps sauf Ludo avec lequel j'ai pêché jeudi. Ca fait plaisir de revoir ce petit monde. J'ai été rejoint par Julien et après avoir chargé son matériel nous avons mis à l'eau. J'ai reculé sans souci, pousser le boat, tendu la corde à Julien et redémarrer. Et c'est là que l'inimaginable s'est produit. Le pic, qui me sert à amarrer le boat que j'ai au bout au bout de la corde, s'est pris dans la roue, a fait le tour de celle-ci. et comme j'avançais pour laisser la place aux autres concurrents a entrainer Julien...... et lui a bien entamer la peau de l'auriculaire..... Heureusement qu'il a crié et que j'ai la fenêtre toujours ouverte....😌. Après avoir sorti la trousse de secours et lui avoir fait une belle cocotte, nous avons attendu le début du concours ou il y avait tout de même 45 équipages.

Nous avons attaqué la pêche sur le doubs, en aspirant prendre un brochet caché dans les nombreux arbres immergés et branches qui tombent dans l'eau. Nous avons enchainé avec les herbiers, toujours en mode broc, mais nous ne sommes pas parvenu à décaler un poisson... Nous avons alors fini en limite de secteur, ou nous avons pris la décision de revenir vers le point de départ et de concentrer la pêche sur les perches très nombreuses. Et nous en avons très vite pris....la maille pour ce poisson est a 20 cms, et l'on se demande parfois comment certaines se font prendre sur des leurres aussi gros qu'elles !! Car la plus grosse de la journée fera 19 cms, et la plus petite une dizaine de cms...

Après avoir bien cherché et lancé une bonne partie des leurres des boites, nous couperons à 17h10 avec une feuille vierge de tout marquage de poissons maillés....Et nous n'avons pas été les seuls car seuls 20 équipages ont réussi à le faire.. Arrivés devant la mise à l'eau de nombreux équipes avaient arrêté avant nous,  vu le peu de voitures qu'il restait.

Il n'y a pas eu de remise des prix à cause du Covid et de la distanciation, car les règles strictes imposées n'auraient pu être respectées. Félicitations aux organisateurs et à ses bénévoles d'avoir maintenu la chose, ça nous a permis de découvrir un super secteur, prometteur si les poissons ne sont pas sur Off. Il n'y a pas eu la buvette qui fait généralement rentrer des fonds dans les caisses d'une association, mais de nombreux équipages présents reviendront lors du prochain acte. 

 Félicitations également aux équipes qui ont sorti leur épingle du jeu sur cette journée particulièrement compliquée. La chute des températures doit y être pour quelque chose. Nous n'avons pas eu la pluie c'est déjà ça. Nous n'avons pas été bon et ne pourrons que mieux faire la prochaine fois... Nous nous sommes malgré tout, bien amusé avec Jules et avons bien ri de nos différents déboires..... pour mon seul concours de l'année.

Commenter cet article

Archives

Articles récents