Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la pêche aux leurres en barque

la pêche aux leurres en barque

La pêche des carnassiers avec les leurres souples. Perches, brochets et sandres au programme.


Le lac de Chamboux

Publié par Philippe sur 14 Novembre 2013, 11:57am

Catégories : #Chamboux

Le lac de Chamboux

Crée en 1985, c'est le dernier né des grands lacs du Morvan. Inauguré en grande pompe par François Mitterand, c'est le lac dont j'ai suivi les différents travaux et avancées.

Il est composé en 3 parties. Celle du coté de St Léger appelée "guijon" alimentée par le Ternin est une ancienne sapinière et forêt, j'y ai laissé une paire de cuillère à l'époque !!! Les carnassiers aimaient bien s'y cacher !!

La deuxième partie se trouve sur la route d'Island, des anciens prés, alimentée par le ruisseau de la Prée d'ou son nom. Il est très vaseux, j'y ai également fait de belles pêches de perches et brochets.

Les 2 petites parties ont leurs extrémités en réserve ce qui permet au cheptel d'être un peu plus tranquille....

Enfin la dernière partie a été la plus travaillée, en effet il a fallu recreuser ces anciens prés pour en faire la réserve en eau potable de la région. Il est traversé par l'ancienne route qui faisait St Léger/Island,et, une ferme y est même engloutie. On en voit les restes quand on va vers la plage et le long de la route qui fait Saulieu/Moux.

Ce lac de 75 Ha a une population riche en brochets, sandres, perches, silures au niveau carnassiers et on y trouve également des truites. Il est interdit aux barques mais il y a une tolérance pour les float tubes pour l'instant.

Les poissons chats y sont très présents, et la pêche en été y est un calvaire car ils attaquent tout ce qui bouge !!! Mais, depuis sa création, il n'a jamais été vidé et la pression de pêche étant relativement faible, les poissons peuvent y grossir sereinement.

Le lac de Chamboux

Commenter cet article

F
On y va quand??????
Répondre
P
On va se caler ça

Archives

Articles récents