Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la pêche aux leurres en barque

la pêche aux leurres en barque

La pêche des carnassiers avec les leurres souples. Perches, brochets et sandres au programme.


article Bp du 29.07.14 pour le lac de Pont

Publié par Philippe sur 29 Juillet 2014, 16:03pm

Catégories : #lac de pont

article Bp du 29.07.14 pour le lac de Pont

Je vais perdre un de mes terrains de jeu pendant au moins 4 ans, le temps que les travaux soient faits et que les poissons grossissent !!

La voiture va prendre encore plus de bornes, mais il y a des chances pour que je finisse par connaitre les moindres recoins du Crescent !!

article :

On avait bien senti ce jour-là, parmi ceux qui étaient chargés de gérer la crise, une certaine fébrilité. C’était le 3 mai 2013 ; il tombait des pluies diluviennes et le niveau du lac de Pont ne cessait de monter. À l’entrée du plan d’eau, l’Armançon avait même atteint un débit de 86 m³ d’eau par seconde : « Soit l’équivalent de deux piscines olympiques », illustrait dernièrement Olivier Huisman, sous-préfet de Montbard.

Officiellement, on craignait que le barrage déborde et il ne fut à aucun moment question de rupture. Il n’empêche : de façon inavouée, il semble que cette éventualité ait été envisagée, au point de renforcer la volonté des services de l’État d’écarter tout risque pour l’avenir. Un objectif qui était fixé depuis un arrêté préfectoral du 24 juin 2010 engageant une procédure de révision spéciale du barrage. Une décision motivée par le fait que la sûreté du barrage n’était plus « pleinement assurée ».

D’où le projet, dévoilé il y a quelques semaines, de réaliser en 2015 des travaux de renforcement de l’ouvrage haut de 23 mètres, long de 151 mètres et dont la construction remonte à 1878. « C’est un barrage ancien qui nécessite d’être renforcé et que l’on intervienne sur la structure, indiquait Frédéric Lafargue, directeur territorial de Voies navigables de France, lors d’une réunion d’information le 28 mai. Il s’agit d’un ouvrage de maçonnerie, laquelle a vieilli pour devenir moins homogène. »

Frédéric Lafargue a d’ailleurs clairement exprimé les choses : le but est, certes, d’éviter la submersion, mais aussi « d’éviter la rupture ». Et les sommes que VNF est prête à engager à Pont en dit long sur l’importance de l’enjeu : le coût des travaux est estimé à quelque 14 millions d’euros, que Voies navigables de France financera sur ses fonds propres en faisant appel à des aides des collectivités et de l’Union européenne. Afin de rendre possible une intervention d’une telle envergure au pied du barrage, il n’y a qu’une chose à faire : vider totalement le lac. « La vidange totale est inévitable car il va falloir refaire toute l’étanchéité jusqu’à la base du barrage afin que l’eau ne s’y infiltre pas », a précisé le responsable de VNF.

Une “mise à sec” du plan d’eau qui va débuter dès septembre prochain pour être totalement achevée en mai 2015. Et même s’il est, à ce jour, bas comme il le fut rarement, ne dépassant pas les 17 mètres, la vidange va commencer dès septembre prochain. Entre octobre et décembre prochains, la cote sera maintenue entre 13 et 16 mètres pour être abaissée de janvier et avril prochains entre 10 et 13 mètres. L’assèchement total du lac devrait être effectif fin mai 2015 après une pêche qui s’annonce comme miraculeuse. Selon une estimation d’André Sokol, président de la société de pêche, la retenue de Pont contiendrait près de 20 tonnes de poissons, dont certains de belle taille.

Commenter cet article

P
j'ai vécu au bord du lac de 1957 à 1964...je l'ai donc connu dans toute sa splendeur. Mon père a fait des pêches miraculeuses. Il allait pêcher au Ru d'Anis, au "1200" ou encore vers le bout du lac mais là, il prenait la barque. Que de souvenirs....j'ai découvert le projet de travaux dimanche dernier. Alors que je passais au large de Semur, je n'ai pu m'empêcher de faire un petit détour et de revenir au sources. Merci pour votre article et bonne pêche au barrage du Cressent.
Répondre
P
Le retour aux sources fait du bien. Malheureusement la vidange devrait commencer à partir d'octobre. vidange complète au mois de mars normalement.

Archives

Articles récents