Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la pêche aux leurres en barque

la pêche aux leurres en barque

La pêche des carnassiers avec les leurres souples. Perches, brochets et sandres au programme.


Le moulinet casting chronarch ci4 +

Publié par Philippe sur 21 Juin 2015, 06:43am

Catégories : #casting, #moulinets

Le moulinet casting chronarch ci4 +

Dans notre chasse au poids pour pêcher de plus en plus léger, et permettre au pauvre pêcheur que nous sommes de moins fatiguer, Shimano a sorti, il y a plus d'un an maintenant ce moulin casting. C'est donc après avoir vendu mon stradic que je me suis permis de trouver la perle rare sur le marché de l'occasion.

Donné en dessous du cap des 200 gr, cap mental pour nous (...), il me fallait un moulin casting digne de ce nom pour être monté sur la st croix finesse. Un moulin avec un ratio plutôt lent car j'ai déjà un moulin à ratio élevé, et quand on pêche en finesse, pas besoin d'un avion de chasse pour treuiller le leurre à toute vitesse. Après moultes recherches sur le net, j'ai donc trouvé mon bonheur sur le coincoin !!!!

Le moulinet casting chronarch ci4 +

Quand on reçoit le colis, fort bien emballé il faut le souligner, on a l'impression que le vendeur a oublié de mettre l'essentiel : le moulin. Mais il est bien là, c'est très léger, l'aspect est sobre et relevé avec cette bobine rouge (référence stradic), et à vide ça tourne comme une horloge. C'est d'une fluidité exemplaire à l'image de ce que fait la marque réputée également pour sa solidité. Dans la boite se trouve également 4 masselottes de rechange ainsi que la petite fiole d'huile pour son entretien. Comme vous avez pu le lire ici et là, j'aime bien cette marque.....

Le moulinet casting chronarch ci4 +

Je ne peux vous le décrire sans vous en donner les données techniques. Il a donc 7 roulements à billes plus 1 à aiguille, la vitesse de récupération est de 66 cms par tour de manivelle. Sa bobine contient 155 mètres de fil en 25/100, de quoi voir venir avec la canne finesse. Son frein est donné pour 5 kg.

Mais ce qui fait sa spécificité, et qu'il lui a voulu d'être primé à l'ICAST 2013, c'est son système de frein. Outre le frein à étoile et le frein de friction que nous connaissons sur tous les moulinets casting, celui-ci est doté du SVS infinity. C'est quoi cette bête ? La bobine a quatre masselottes avec une petite molette de réglage à 35 positions... Que ça !!! ce qui nous fait environ plus de 150 possibilités de réglages de ce frein, de quoi combler les plus exigeants !!! On atteint vraiment le summum !! Et le côté pratique en pouvant le régler en action de pêche est un plus non négligeable, pour faire face au pire des vents.

Le moulinet casting chronarch ci4 +

Place maintenant aux essais, j'ai spoolé ce dernier avec de la tresse WFT 12/100, car sa fonction principale va être de pêcher en drop, verticale. J'ai déjà pris avec une dizaine de sandre dans ces techniques, et même si c'était des poissons maillés, il n'a pas forcé car ce n'était pas des montres. La sensation de légèreté est excellente, et l'on peut passer de longues heures avec sans forcer. C'est quand on change d'ensemble que l'on s'en aperçoit le plus. Mes autres moulins sont un peu plus lourd, guère plus, mais on le perçoit tout de même.

Il a travaillé un peu plus en lancer ramener lors de ma dernière sortie avec le sandre qui s'est décroché à 3 mètres de la barque. C'était la première fois que le frein travaillait !!! En lancer ramener avec 2 masselottes et avec un réglage en position 1, je n'ai fait aucune perruque. La sensation de fluidité que j'avais eu à vide est présente en action de pêche.

Alors si vous voulez vous équiper de ce moulin, vous pouvez en trouver en occasion dans les 150 €, mais il ne vous faudra pas tergiverser car ils partent comme des petits pains. En neuf il faut compter dans les 230/240 euros. A vous de voir en fonction de votre budget.

Commenter cet article

Archives

Articles récents