Comme je vous en avais parlé dans la pêche du mois d'octobre, la pêche du sandre va redevenir ma priorité. Et pour cela j'utilise principalement les 3 types de leurres souples que nous avons à notre disposition et les différentes formes de lames. Je parlerai donc ici principalement de pêche en verticale.
Je commence toujours par être agressif avec un shad à caudale pour voir si ceux-ci sont mordeurs avec les couleurs jaune, rose vert fluo.... Le flap de la caudale attire régulièrement ceux-ci de loin s'ils sont en chasse. Si aucune tape ne se produit ou si celles-ci diminuent, on revient sur un shad de couleur naturelle. Dans notre choix des couleurs, il faut prendre en compte également la couleur de l'eau, mais un shad fluo ne passera pas inaperçu dans une boule de vifs dans une eau claire et fera peut-être la différence. Je n'ai aucune vérité là dessus, et il m'est déjà arrivé de prendre du sandre dans une eau transparente ou l'on devrait pêcher avec des couleurs naturelles, avec du fluo. C'est ce qui fait partie du charme de la pêche de ce poisson.
Si ma panoplie de shad ne donne plus rien, il faut réagir et passer sur des leurres finesses. Et comme avec les shads on va des couleurs agressives vers les naturelles. Nous avons le tort de persévérer avec des shads, qu'ils voient passer à longueur d'année., et ne profitons pas pleinement du panel de leurres qui nous est offert. Certes l'offre dans cette catégorie est moins importante, mais il y a matière !!! Le pêcheur voulant à tort ressentir en permanence le flap de la caudale dans sa canne !!!! Notre maître à tous en la matière Jacky Farrona en a fait régulièrement état....Certes avec les finesses, on ne sent pas grand chose, mais quand les poissons ne réagissent plus aux shads, il faut tenter quelque chose si l'on veut rentrer du poisson. Et un finesse un peu surplombé par rapport à un shad à caudale, fera des soubresauts sur place sur un secteur ou nous avons repéré des sandres à l'écho-sondeur. Il reviendra toujours se mettre à la même place, et l'agacement du sandre vous mettra une cartouche à la touche pour faire déguerpir l'intrus. J'ai donc commencé par des leurres AMS et diversifie désormais le repas, car l'offre s'est particulièrement étoffée, même si quand vous rentrez dans un magasin ce n'est pas ce que vous voyez le plus.
Pour le sandre également, n'oubliez pas les traditionnelles virgules et ses dérivés. Nous avons tous commencé la pêche aux leurres avec ces modèles, il n'y avait que ça. Ça a un peu diminué, mais ça fonctionne toujours !!! Diminué dans le sens ou ce n'est plus à la mode, car tout est une histoire de publicité et de commerce. Mais on y revient avec les nouveaux modèles de leurres pour le brochet dans des tailles avec lesquelles je ne pêche pas.....Ça bouge en permanence quel que soit l'action et peut vous sauver de la bredouille. Le courant d'un fleuve suffit pour qu'il soit en action, ne les négligez pas, en témoigne les sandres de Saône qui en avait marre de voir passer des shads.....
Enfin les lames et dérivés qui font de la vibration et font réagir les poissons actifs. Les lames sont connues pour leur vibrations en lancer ramener, mais combien d'entre nous les utilisent sur le troisième trou en verticale ? Lorsque nous ne connaissons pas une zone de pêche, ils servent généralement à effectuer un repérage du secteur. Les poissons actifs réagiront, l'envers du décor lorsque l'on veut pêcher le sandre c'est qu'il peut également les faire fuir....A utiliser avec parcimonie lorsque l'on a fait le tour de nos leurres souples, car c'est une arme qui peut être à double tranchant.
Voilà un peu les armes qui peuvent vous servir pour la période à venir, en espérant que ce sujet vous servira pour nous faire de belles photos !!!! Je ne prétend aucunement avoir la science infuse en la matière, mais tenait juste à faire partager mon expérience. Car le sandre est lunatique et sa quête est de plus en plus dure. Les derniers résultats en compétition en sont la preuve avec sur 4 manches, un seul sandre maillé de pris.....
Commenter cet article