Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la pêche aux leurres en barque

la pêche aux leurres en barque

La pêche des carnassiers avec les leurres souples. Perches, sandres et brochets au programme.


Les attractants à la pêche

Publié par Philippe sur 8 Octobre 2015, 04:41am

Catégories : #technique, #pratique

Les attractants à la pêche

Lorsque nous avons commencé à pêcher, il y a maintenant quelques années, les anciens nous conseillaient pour la pêche au coup de rajouter une goutte de ricard (sacrilège), ou une autre matière que nous mélangions soit dans notre amorce, soit de faire tremper quelques grains de maïs ou de blé pour attirer la friture. A l'époque nous ne parlions aucunement de pouvoir oléoactif à la pêche, juste quelques conseils glanés ici et là pour toucher du poisson.

Les nombreux fabricants se sont penchés sur le sujet, et nous y avons eu droit principalement sous deux formes : en spray et en gel. Les débuts on été de grands moments de solitude avec des attractants qui attiraient peut-être le poisson, mais répugnaient les pêcheurs, tant l'odeur était forte à la mise en place et ensuite sur les doigts......

Les choses ont forcément évoluées heureusement, car désormais combien d'entre nous les utiliseraient !!! Sans vouloir vous en faire l'historique complète et ce chez toutes les marques car je ne les ai pas toutes testées, je vous propose juste mon petit retour d'expérience sur la chose.

Les attractants à la pêche

Lorsque les fameux One Up sont arrivés sur le marché, nous avons découvert des pochettes avec un autre parfum à l'ouverture que le fumet de plastique de certains !!! Et les résultats se sont de suite enchaînés. Un leurre parfumé qui prend du poisson , tout bon pêcheur qui se respecte et qui sait se remettre en question pénètre dans la brèche. C'est ainsi, pour ma part que tout a commencé. Le fait de pêcher avec des potes qui rajoutent de la sauce toutes les 10 remontées et prennent eux du poisson, confirment très rapidement les questions que l'on se posaient.Je tiens à préciser que je les utilise que lorsque la saison de la verticale commence vraiment. Avant cette période, mise à part faire fonctionner le commerce, je ne vois pas trop leur utilité car en powerfishing, nous sommes censés chercher les poissons actifs !!!

J'ai donc commencé avec les sprays, l'avantage c'est que ça ne pourrit pas trop les doigts sauf en cas de retour de vent. L'inconvénient est qu'il ne dure pas trop longtemps....et qu'il faut arroser régulièrement les leurres. Ils conviennent parfaitement pour la saison intermédiaire dans laquelle nous allons rentrer. Les poissons sont encore actifs, car les eaux ne se sont pas encore trop refroidies et ils recherchent le casse croûte pour emmagasiner du gras pour l'hiver. Lors du lancer d'un leurre avec un spray, on distingue fort bien le sillon ou notre leurre est tombé,et le début du ramener. Est ce que ce dernier fait venir avec le courant ceux qui sont postés un peu plus loin, je ne saurais vous l'affirmer. Certains y croient dur comme fer,mais je ne suis jamais tombé sur une étude confirmant la chose. Par contre en drop, si nous tombons sur des poissons un peu tatillon, ça fera la différence, le poisson conservant normalement le leurre plus longtemps en bouche. Et les résultats avec les minnow glup de chez berkley nous ont prouvé que ça fonctionnait.

Les attractants à la pêche

Mais lorsque c'est la pleine saison pour la verticale, il y en a un dont je ne me sépare pas c'est bien mon gel trigger X. En plus ayant eu la chance de découvrir avec Calou les Molix Vis Shad avec les cavités à remplir, les Spikey shad de chez Fox avec leurs"poils" qui retiennent la sauce, je peux vous dire que ça fonctionne bien en plein hiver !!! Les sandres semblent réagir positivement avec ce type d'attractant. Mais il n'est plus disponible maintenant...Heureusement qu'il m'en reste encore un peu. Il faudra que j'étudie la question lorsque j'aurais fini mon tube...

Il en est de même avec les one up qui eux sont imbibés à la base et nous avons la possibilité désormais de recharger ceux-ci grâce au pot de Trump. Même si, personnellement je trouve qu'il n'est pas le même que celui contenu dans les sachets, mais cela n'engage que moi..

Vous l'aurez bien compris, les attractants ne me servent que lorsque la saison froide est là, est-ce que je prends plus de poissons ? Pour les sandres et perches, je serai tenté de vous répondre oui, pour le brochet que je pêche moins, je n'en ai aucune certitude.

Les attractants ne leurrent-ils d'abord le pêcheur.........

Commenter cet article

Archives

Articles récents