Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la pêche aux leurres en barque

la pêche aux leurres en barque

La pêche des carnassiers avec les leurres souples. Perches, brochets et sandres au programme.


brouillard à St Jean

Publié par Philippe sur 30 Décembre 2015, 15:14pm

Catégories : #Saone, #sandre

brouillard à St Jean

Ce matin, je me suis donc rendu sur la Saone à St Jean, pour voir si les poissons y étaient un peu plus gros.....Arrivé sur place, une barque a déjà mis à l'eau, et ca arrivera tout au cours de la matinée pour atteindre 12 barques au plus fort de la journée.

Certains s’octroieront des passes droits et pêcherons même dans la réserve....avant qu'on leur dise...

Ils s'en tirent même très bien car pour la première fois depuis que je vais sur St Jean, j'ai vu la brigade nautique contrôler les embarcations. Le contrôle approfondi de l'un d'entre eux, fera que les pêcheurs de la réserve quitteront les lieux, et que d'autres embarcations ne soient pas trop rassurées. Pourtant quand on a rien à se reprocher, on est relativement serein !!!

brouillard à St Jean

Mes deux premières dérives seront les meilleures, car à chacune d'elle une tape, un sandrillon de la même taille que les précédents dans les trente cms et toujours au Mega teez. Quand ça commence comme ça on ne fait pas de photos et l'on dit que la journée va être excellente, que l'on va prendre du maillé après, et bien que nenni.....

Pourtant les sachets sont pour une fois à portée de main et non dans le coffre, ça ne m'aura pas porté chance....

brouillard à St Jean

Les autres bateaux arrivés après sont comme moi, ça ne tape plus. Malgré le fait d'avoir repéré une belle boule de casse croute rien n'y fera, les dérives dedans, autour, avec des leurres différents ne donneront rien du tout. Je fais donc 2 autres spots qui eux sont désert, pas un écho, alors que j'y ai rentré du fish, il n'y a pas si longtemps que ça.

Je retournedonc sur le spot du matin et malgré de nombreuses dérives, rien n'y fait. Le brouillard qui s'est un peu absenté vers les 10h00 reprend de plus belle, le vent en plus.

Je fais donc le coup de midi jusqu'à 14 h et n'ayant eu aucune tape je fais retour vers la mise à l'eau ou un autre pêcheur en alumacraft 165 fait comme moi. Un autre équipage met à l'eau. Arrivé dans la voiture la température extérieure est de 3°, nous avons pris 1° en 5 heures, ça ne fait pas beaucoup. L'eau est à 7,2°.

Deux tapes en tout et pour tout, ça fait léger, j'ai eu la chance d'en prendre un, le capot est évité de justesse, mais ça ne maille toujours pas. On essaiera de faire mieux samedi !!!

Commenter cet article

L
Bonjour Philippe,<br /> Merci pour ta réponse et tes encouragements !<br /> Il est vrai que pour moi la pêche est un échapatoire qui rime avec nature, tranquillité et solitude. C'est pourquoi ces derniers temps il m'est déjà arrivé de venir à la mise à l'eau et de repartir directement, tant la fréquentation est intense ces derniers temps.<br /> J'aurai plaisir cependant à venir te saluer lors d'une prochaine rencontre.<br /> Et puique l'on débute une nouvelle année, un voeux pour tous : que tous les pêcheurs deviennent responsables et respectent l'environnement. Un engagement pour moi : un peu plus de tolérance et de distance vis à vis de ma passion dévorante qu'est la pêche !<br /> A bientôt. Lionel.
Répondre
L
Bonjour Philippe,<br /> Je lis depuis quelques temps tes reports (par ailleurs bien écrits) et j'aurai juste une remarque les concernant.<br /> Tout d'abord, je me présente, je suis Lionel, un pêcheur 100% no kill local (l'Alumacraft 165, c'est moi !) qui habite à 3 kms de la Saône à St-Jean. Je pratique toute l'année sur ce secteur proche de chez moi et à toutes les techniques aux leurres.<br /> Je ne suis pas un intégriste du no kill (moi je ne garde rien de rien, mais chacun a le droit de se faire plaisir avec un poisson de temps à autre), mais ce que je vois depuis un mois sur le secteur me dégoûte au plus haut point. Une armada de "nouveaux venus", souvent du 71 d'ailleurs, se permettent des choses qui me déplaisent au plus haut point : viandage en règle (tout ce qui est maillé est prélevé -et si je m'en tiens à ce que je vois durant des journées de frénésie, que font-il de tous ces poissons ? Vente au black ?-), non respect des autres pêcheurs (tu prends du fish ? Alors j 'me câle pile poil dans ta dérive car j'ai trop envie de viander !), et en plus non respect des vitesses dans la ville, pêche en réserve, etc. J'avoue : je suis outré et terriblement énervé, d'autant qu'auparavant, nous étions plutôt tranquille.<br /> Donc, sans dénigrer aucunement ton blog instructif, ne serait-il pas préférable de ne pas citer tes lieux de pêche ? Je ne suis pas dupe, ces personnes irrespectueuses n'ont certainement pas attendu de te lire pour venir, mais peut-être serait-il plus prudent de ne pas les tenter plus.<br /> Franchement, j'en arrive à me demander si je ne vais pas arrêter la pêche, car sur ce secteur, ça devient pire que le Grand Large ! C'est dommage, car j'habite si près et le coin est sympa...<br /> Merci pour ta compréhension et longue vie à ton blog !<br /> Lionel.
Répondre
P
Bonsoir Lionel, il est vrai que St Jean devient parfois un vrai concours de pêche. On ne m'a jamais pris la dérive sur ce secteur comme pour d'autre d'ailleurs. Mais je prends en compte ta demande, et serais désormais plus évasif sur les secteurs pêchés. D'ailleurs je pense que tu as remarqué que la majorité des photos de poissons sont faites sur la moquette, pour ne pas indiqués les spots....<br /> Au plaisir de se rencontrer sur l'eau, maintenant je mets un prénom sur ton bateau. Mais n'arrête pas pour autant la pêche, tu as un super bateau sur un magnifique secteur.

Archives

Articles récents