Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la pêche aux leurres en barque

la pêche aux leurres en barque

La pêche des carnassiers avec les leurres souples. Perches, brochets et sandres au programme.


L'efficacité des leurres UV

Publié par Philippe sur 28 Février 2016, 11:03am

Catégories : #leurres

L'efficacité des leurres UV

Nous les voyons à grand coup de marketing sur les salons et dans les étals de certains revendeurs, alors je me pose la question surement comme beaucoup d'entre nous sur l'efficacité de ces nouveaux leurres. Je tiens à préciser que je ne suis pas un expert en la matière.

Nous avons connu, il y a quelques temps déjà, les leurres phosphorescents qui fonctionnaient bien en mer, et comme tout à chacun, je les ai essayé mais pas avec le résultat escompté.....J'ai également testé les têtes plombées phosphorescentes, pour le même triste constat. Que ce soit l'une au l'autre, elles n'ont jamais trop percé en eau douce....c'est pourquoi, je me pose la question de ces nouveaux leurres.....d'ailleurs ces leurres ne font plus la une, c'est passé de mode, ou le fait de ne rien prendre avec les a fait tombé aux oubliettes. Il est vrai que pour pêcher avec un leurre, il faut croire en lui et en sa réussite, j'y ai cru au début, et il a passé de nombreuses heures dans l'eau, mais je me suis rendu à l'évidence que cela ne faisait rien de plus...Je les ai donc laissé tomber.

Pour les avoir vu au salon à Clermont, c'est vrai que ça flashe bien lorsque nous sommes dans le noir, mais qu'en est-il pour nos amis carnassiers. De plus, pour les avoir vu chez un fournisseur rien ne les différencient des autres à notre vue, si ce même fournisseur n'est pas équipé de lampes UV. Les biotopes que nous pêchons peuvent-ils donc adaptés à cette nouvelle mode.

J'ai beau eu chercher sur le net, rien n'est vraiment confirmé, il y a eu quelques études sur le sujet, mais il est bien difficile d'en tirer des conclusions, tant les réponses sont évasives....

L'efficacité des leurres UV

Nos biotopes sont-ils assez profond dans nos régions, je ne le crois pas trop. Car s'ils sont efficaces en mer avec ses très grandes profondeurs, ils le sont peut-être sur des lacs que je n'ai jamais pu pêcher, la quick n'y étant pas adaptée.....et qui se compte sur le doigt de la main en France. Et les sujets de discussions lues sur des forums étrangers (my taylor is rich...), ne prouvent pas non plu leurs réelles efficacités. Les poissons réagissent plus pour moi aux ondes émisses par la queue de nos leurres shad, finesses. Il est cependant vrai, que deux même leurres de couleurs différentes n'auront pas le même résultat.

Pour pêcher avec ceux-ci, qui se recharge avec la lumière, si nous pêchons par temps couvert ou à l'aube, il faudra alors emmener la lampe qui va bien pour les recharger. Nous perdons déjà beaucoup de temps à les chercher, en perdrons nous encore en rechargeant nos leurres. Je ne suis pas contre les avancées technologiques, loin de là, j'essaie de suivre ça de près, mais là j'avoue avoir des doutes dont je vous fais part.

Je vais suivre l'affaire de près, pour pouvoir contrecarrer mes idées non préconçues, et pouvoir plus développer le sujet. Je vous tiendrais forcément au courant....

Commenter cet article

J
Je te rejoins sur ce sujet...<br /> Peut être que pour ceux qui cassent les percidés dans 20m ça change qqch, pour moi rien du tout !<br /> Sceptique.
Répondre

Archives

Articles récents