/image%2F0250472%2F20160224%2Fob_ddd77b_wildeye-live-perch-hero.jpg)
Il y a de cela quelques années, pas tant que ça quand même, les fournisseurs vendaient des leurres prêt à pêcher avec la hampe du simple en haut et bien souvent un triple en dessous. Mais ces leurres étaient lestés avec tel poids et en fonction des biotopes pêchés, nous étions bien souvent à côté de la plaque, car nous pêchions soit trop lourd, soit trop léger.....Ils ont progressivement été laissé de côté, pour nous fournir un panel de leurre en quantité impressionnante, les ventes de ceux-ci marchant mieux que le "all include". Il s'agissait alors pour nous de jouer sur le poids de la tête plombée, chose que nous avons bien apprise et retenue.
Et c'est en discutant avec certains fournisseurs, que la constatation a été faite, nous faisons actuellement un retour aux sources.....Mais le pire, enfin pas pour eux, c'est que certains pêcheurs préfèrent désormais acheter les leurres directement montés, ne serait-ce qu'avec une simple tête plombée !!!! Je veux bien admettre qu' effectuer un montage 360 sur un leurre demande un minimum comme une aiguille, un triple, du fuoro... c'est un minimum de matériel et de savoir faire, mais une fois que l'on en a fait plusieurs, on les fait directement sur l'eau si l'on n'a pas oublié de prendre le petit matériel qui va bien.
/image%2F0250472%2F20160224%2Fob_6f01e2_leurre-souple-arme-giant-rimpple-16cm.jpg)
Dans notre société actuelle, ou l'on veut tout pour la veille, on en perd nos fondamentaux. Il est clair que les fournisseurs se frottent les mains, vous leur achetez un leurre avec la tête plombée au prix du sachet du même leurre que vous avez dans la pochette à côté, que vous aurez de plus en 4 ou 5 unités....En plus une fois que votre leurre sera abîmé par les dents acéré de Mister Esox, celui-ci finira à la benne (dans le meilleur des cas) ou au fond de l'eau (si si je l'ai déjà vu)....et il ne vous restera plus qu'à retourner chercher son frère alors que si vous aviez acheté votre sachet de leurre et vos têtes plombées, vous auriez pu continuer à pêcher avec ce type de leurre qui était efficace à l'instant T. En plus vous pouvez varier le menu, vous avez la bonne couleur, si c'est un shad rien ne vous empêche de le transformer avec une palette derrière, dessous...les choix sont immenses, même moi avec mes deux bras avec la ferraille à l'intérieur j'y arrive !!!!
Chacun voit midi à sa porte comme l'on dit, mais dans notre quête de faire des économies sur tout, est-ce le bon choix ? Car on en revient à ce que l'on a connu au début du leurre souple, le poids ne sera pas peut-être pas adapté à la pêche du jour. Pour quelqu'un qui pêche comme moi régulièrement en direct, c'est à dire sans agrafe, vous allez devenir très vite les champions du nœud en été, mais qu'en sera-t-il en hiver quand vous aurez les doigts gelés ? Après pêcher avec des leurres armés vous empêchera de traquer les carnassiers dans leurs repères, les endroits encombrés, si vous ne savez pas mettre un leurre sur un hameçon texan...Certains y ont déjà pensé et vous les proposent tout prêt....
Est ce un manque de courage, ou par pure fainéantise ou de peur de perdre du temps sur l'eau. Sachez que lorsque nous sommes en embarcation, nous perdons du temps à localiser les poissons, alors un peu plus ou un peu moins, vous êtes dans les bras de mère nature, profitez-en....... en plus quand la pêche est fermée, vous pouvez peaufiner votre technique pour effectuer quelques montages....Voilà de quoi s'occuper et quitter tablette et tph portable....
Commenter cet article