Je vais vous expliquer avec beaucoup de modestie comment customiser vos TP. Dans un premier temps le matériel nécessaire pour obtenir un tel résultat, il y a plusieurs méthodes.
La première consiste à acheter des poudres vendues dans le commerce , je ne vous en parlerai pas car je ne l'utilise pas car pour moi les coloris sont limités.
La deuxième est de les peindre à votre convenance. Je vais vous décrire étape par étape comment je réalise ce travail.
1) sur du plomb une peinture classique n'adhère pas , donc j'utilise deux méthodes.
- Chez un carrossier vous lui demandez un peut d'apprêt, du durcisseur , et un peu de diluant . Il faut préparer un peu de produit car ce dernier durcit et ne se conserve pas longtemps. On résume votre apprêt, 30% de durcisseur ,un peu de diluant suivant la consistance. Dans mon cas j'applique toujours au pinceau, le diluant peut ne pas être nécessaire.
- Je vous conseille de nettoyer les TP avec un une éponge 'genre scotch brite' ou demander à un carrossier de vous donner un petit carré de toile abrasive, c'est le top.
- Ou la plus simple consiste à ce rendre dans un magasin spécialisé (Cultura, ou autre) vous acheter le produit qui est utilisé pour peindre les figurines en plomb en sous couche. Il y a plusieurs marques donc vous aurez le choix.
- La peinture, libre choix soit dans un magasin comme cité précédemment j' utilise des "testeurs Dulux Valentine" que l'on trouve dans les magasins de bricolage il y a un grand choix de coloris et ce n' est pas trop cher.
Passons aux choses sérieuses!!!!
Vous appliquez une couche de produit dont je viens de parler le séchage est rapide, contrôlez avec les doigts ça ne doit plus coller.
Après laissez parler votre talent et vous faîtes les mélanges que vous voulez ci cela ne vous plaît pas vous passez à une autre couleur. une ou deux couches peuvent être à appliquer pour avoir un beau rendu.
Une couche voire deux de vernis incolore . Pour info vous trouverez ce produit partout en petit conditionnement moi c'est un reste de chez Leroy Merlin que j'ai utilisé sur des meubles!!!.
Des petits tuyaux pour le choix des coloris.
- Une couleur identique à votre leurre donnera un ensemble uniforme, de la taille .Je suis assez partisan de cette approche , sur des petits leurres (3/4 pouces) ça rend bien.
- Un contraste avec votre leurre, on le voit fréquemment, vous laissez libre cours à votre imagination.
- En résumé je ne peints pas mes TP pour le plaisir de "barbouiller" je crois en mon travail !!!.
Important la mise en application!!!
Pour terminer mon exposé je vous conseille de noter les associations que vous faîtes , vous verrez l'importance des associations. dans le cas de prises, un petit fichier Excel , on note le tout, Il est vrai que la mémoire nous fait souvent défaut alors pensez à ce petit conseil. Je me suis fait cette "bible du modeste pêcheur" avec beaucoup d'autres infos(date, temps, lune , et tout le reste.) Je choisis plus de changer mes TP que mon leurre, suivant l'époque , la couleur de l'eau , la température,...... je pêche!!!
Commenter cet article