Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la pêche aux leurres en barque

la pêche aux leurres en barque

La pêche des carnassiers avec les leurres de la marque Westin. Perches, brochets et sandres au programme.


La pêche de mai

Publié par Philippe sur 30 Avril 2016, 04:33am

Catégories : #mensuel

La pêche de mai

Voici maintenant un an que je développe cette rubrique, dont certains d'entre vous sont fans.

Le mois de mai signifie date d'ouverture répartie différemment en fonction des départements, cela s'étale du jour de la fête du travail jusqu'au 21 mai par endroits. Renseignez vous au près de votre fédération. Et cette année est celle du changement avec la mise en place de quotas nationaux !!! Il n'est jamais trop tard pour bien faire. 3 carnassiers maxi avec 2 brochets maxi !!!! C'est le mois ou l'on refait des sorties avec les potes, et de bons moments en perspective sont programmés.

C'est le mois ou on laisse tranquille les sandres qui ne se sont pas encore reproduits et se trouvent sur les frayères. Alors de grâce, si vous en prenez un par mégarde remettez le vite à l'eau....Pas de besoin de photos sous peine de vous attirer kes foudres sur les réseaux sociaux....On peut voir son agressivité sur les frayères sur différentes vidéos sur le net...il n'est pas dur de l'agacer et d'en prendre. Alors si vous désirez que les postes que vous pêchez soient bien fournis pour les années suivantes allez pêcher ailleurs !!!!

La pêche de mai

Mister Esox à quant à lui finit sa frai, et c'est la période ou il attaque tout ce qui bouge. Les leurres de l'année passée ont été en majeure oublié (....) Pour l'avoir il faut battre un maximum de terrain sur les bordures et la pleine eau pour les trouver. La température de l'eau y joue pour beaucoup, car si la friture se rapproche des bordures, il y a des chances pour qu'il ne soit pas bien loin. Le poste de l'an passé n'est pas forcément celui de l'ouverture.... Nous les chercherons donc avec des leurres qui brassent beaucoup d'eau pour attirer leur attention. Les spinner, chatter, leurres durs ont le don de les faire sortir de leur planque. Mais parfois comme nous l'avons vu pour notre ouverture aux boucles de la Seine, nous les décalons avec des gros brasseurs d'eau pour les attraper avec des petits leurres souples... Alors n'hésitez pas à changer de leurres s'ils ne mettent que quelques coups de nez.....

Vos achats lors des salons hivernaux vont pouvoir enfin être testé... Pour ma part les rawbite et spinner vont œuvrer pour confirmer les bonnes sensations ressenties avec ces leurres lors de nos dernières sorties.

La pêche de mai

Les perches sont de plus en plus actives avec la température de l'eau qui monte. Il n'est pas rare de voir quelques chasses émailler la surface en début et en fin de journée. Lorsqu'elles sont en frénésie, un petit leurre de surface saura vous amenez des sensations dont vous doutiez tant cette pêche est magique. Attention à mister Esox qui n'y est pas insensible non plus.. Des petits leurres style leurre avec petites palettes, lames, sauront déclencher chez elle une période d'hystérie. Si vous ne touchez que des petits sujets, pêchez un peu plus profond, les grosses ne sont pas loin.

Les petits leurres souples que j'ai pu tester sur les truites vont également faire leur armes en seconde catégorie que ce soit en souple ou en dur les ricky the roach feront le taf en fonction de la profondeur pêchée.

La pêche de mai

Au niveau compétition barque, nous aurons deux dates ce mois-ci avec les 15 et 16 mai au Dolmen à côté de Dreux et la Seine le dernier week-end à Ris Orangis. Les épreuves à Mézieres Ecluzelles seront pour nous les dernières au tout électrique. Espérons qu'il y aura plus de poissons que l'an passé.....et surtout beaucoup moins de vent, car la batterie de 110 ampères à l'avant n'avait fait qu'une journée !!!

La dernière date sera pour nous l'occasion de nous frotter à l'Elite car la division supérieure sera avec nous. Une compétition à 40 bateaux environ, où nous reverrons les potos de l'an passé qui y ont accédé. De bons moments hors pêche en l’occurrence, car sur l'eau il en sera tout autre chose avec une pêche en fleuve après avoir fait deux dates en étangs.

Un mois de mai qui va donc être bien chargé...Bonne ouverture à tous.

Commenter cet article

Archives

Articles récents