Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la pêche aux leurres en barque

la pêche aux leurres en barque

La pêche des carnassiers avec les leurres souples. Perches, sandres et brochets au programme.


Savoir adapter sa plombée à sa vitesse de dérive

Publié par Philippe sur 15 Septembre 2016, 05:00am

Catégories : #technique

Savoir adapter sa plombée à sa vitesse de dérive

Pour continuer à vous expliquer la verticale, outre le fait d'être sur une embarcation (bateau, barque, float kayak), et d'être équipé d'un bon sondeur, il faut savoir gérer sa vitesse de dérive, et y adapter le poids de notre tête plombée.

Car il est des jours ou nos amis sandres attaqueront sur une dérive à 1 km/h et d'autres ou vous serez à 0.3/ 0,4 km/h. Des vitesses difficiles à gérer lorsque l'on navigue sur les floats, kayaks... Et bien souvent, il nous faut faire plusieurs passages sur des poissons repérés pour définir la vitesse du jour.....

Le poids conseillé, lorsque l'on débute cette technique est de 2 gr par mètre, c'est ce que j'ai fait avec Théo qui commence à alléger ses montages pour leur donner un effet planant. Mais là ou ça devient difficile c'est que nous avons mis admettons une tête plombée de 10 gr pour 5 mètres de profondeur. Nous sommes dans la moyenne conseillée, mais si notre vitesse de dérive est élevée, nous pourrons toujours chercher à voir notre montage sur l’écho sondeur aussi puissant soit-il...Il sera loin derrière et ce sera plus au petit bonheur la chance qu'en verticale pure. Car pour 5 mètres d'eau, vous monterez parfois des têtes plombées pouvant aller jusqu'à 21 gr voir plus si vous pêcher en fleuve et qu'il y a du courant... Et c'est ce cap qu'il ne faut pas hésiter à passer si vous voulez obtenir des résultats.

Savoir adapter sa plombée à sa vitesse de dérive

De même votre plombée ne sera pas la même si vous utilisez un shad avec une bonne grosse caudale, une petite caudale, ou un finesse.

Je vous mets le lien concernant les leurres que nous utilisons pour cette pêche

Outre votre plombée, il vous faudra vous équiper d'une tresse digne de ce nom, ne pas prendre notre moulinet de l'été ou nous avons pêché en lancer ramener avec une bonne 4 brins qui se gorge d'eau et fait le ventre lorsque nous pêchons en verticale. Les huit brins, les 12 brins qui ont fait leur apparition, ou alors les hybrides feront l'affaire. Par hybride, j'entend le nanofil qui pour ma part ne m'a pas convaincu, ou les tresses ou fils WFT dont je vous ai déjà fait quelques articles dessus. Ce sont ces derniers qui équipent mes cannes.

Voilà quelques petits conseils qu'il faudra prendre en considération lorsque la période de la verticale commencera. Allez un petit dernier pour la route, mettez une bonne longueur de fluoro, si comme moi, vous pratiquez sans agrafe. Ça fait parfois pas mal de nœud à faire, surtout lorsque ça gèle et que nous avons froid aux doigts, mais vous y gagnerez lorsque nos amis sandres seront très tatillons.Et ça évitera de perdre LE big fish à cause d'une agrafe un peu faible !!!

Gérer sa vitesse de dérive et savoir adapter le poids de sa tête plombée en fonction de celle-ci vous amènera à obtenir de meilleurs résultats lors de vos parties de pêche.

Commenter cet article

Archives

Articles récents