Le froid est enfin la, et c'est le moment de se rendre au bord de l'eau. C'est la période que je préfère et celle ou nous faisons les plus belles pêches. En effet, les bancs de vifs se sont regroupés et nos amis carnassiers ne sont pas très loin, et donc plus facile à localiser. La moindre activité de surface lors du rayon de soleil journalier nous indique ou il faut pêcher, alors autant en profiter !!! Les vifs sont regroupés en des points stratégiques, pas besoin de parcourir des kilomètres pour battre un maximum de terrain comme nous le faisons le reste de l'année.
C'est la période de la verticale. De plus celle-ci nous permet de ne pas trop bouger et d'éviter ainsi à l'air frais de pénétrer Il faut bien s'habiller et une fois les bancs de vifs il va nous falloir pêcher lentement dans de plus grandes profondeurs en lacs. En fleuve également sauf si une crue arrive auquel cas il nous faudra chercher les calmes en bordures, car les poissons cherchent à faire le moins d'effort possible pour se nourrir.
Le drop avec des leurres un peu plus long et des animations minimalistes est également très productifs si vous avez la chance d'voir trouver un banc de grosses tatanes à l'échosondeur.
Les gros leurres souples trouvent leur utilité car comme dit plus haut, les poissons font le moins d'efforts possibles, mais parfois c'est tout l'inverse qu'il faut faire. C'est le dilemme de la pêche et la remise en cause personnelle ne doit pas être oubliée !! Ne surtout pas oublier de varier le menu entre les shads, les finesses... les jours se suivent mais ne se ressemblent pas souvent à la pêche !!!
Et parfois, lorsque la verticale ne marche pas, n'hésitez pas passer en linéaire pour toucher le grâle en fin de partie.
Décembre est également la période ou les marques sortent le catalogue de la saison suivante, de quoi avoir un peu de lecture lors des journées trop froides ou trop venteuses. C'est également le mois ou l'on prépare les cadeaux et à laquelle notre demande au père ou à la mère noel peut apporter quelques plus pour la saison suivante.Les mensuels papiers regorgent également d'infos et d'invitations pour le salon de Clermont du mois prochain, alors autant préparer comme il se doit cette fête de la pêche.
Alors couvrez vous bien et rendez vous au bord de l'eau, vous prendrez ainsi un bon bol d'air, c'est plus bénéfique pour la santé que de regarder les photos de poissons des autres sur les réseaux sociaux !!!
Commenter cet article