Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la pêche aux leurres en barque

la pêche aux leurres en barque

La pêche des carnassiers avec les leurres souples. Perches, sandres et brochets au programme.


La finale FFPS à St Etienne de Cantalès

Publié par Philippe sur 27 Novembre 2017, 17:42pm

Catégories : #competition

Ce week-end se déroulait donc notre dernière épreuve du championnat de France Bateau sur ce site qui nous est totalement inconnu. J'ai donc quitté la capitale des ducs vendredi vers 08h30 et me suis rendu à Autun afin d'y récupérer Sandrillon.

 

 

 

 

J'en profite et avant de me lancer dans le vif du sujet par les remerciements : 

- Le lycée militaire d'Autun qui a laissé Théo participé à celle-ci, malgré le fait que sa semaine se termine le samedi midi. L'autorisation de sortie exceptionnelle acceptée a permis d'achever notre saison en toute beauté. Celle-ci n'aurait pas eu la même saveur sans lui !!!

- Les organisateurs de la manche et bénévoles  qui ont su nous organiser ça aux petits oignons en 15 jours du fait du manque d'eau au lac de la Liez. 

- Fred Marre dit "toto" qui s'est dévoué corps et âme pour que cette finale aie lieu.

- la marque Westin qui nous a suivi tout au long de la saison et nous a permis de réaliser ce rêve familial.

et à nos proches qui sont nos premiers supporters, qui nous ont permis une telle aventure.

Mais revenons-en à notre sujet la finale !!! Nous sommes arrivés sur place vers 15h30 et avons mis à l'eau pour reconnaître un peu les lieux. Celle-ci nous a bien sur aidé, mais nous le verrons également plus tard induit également en erreur. Nous avons cependant choisi nos lieux de pêche du week-end.... De nombreux équipages sont en la place et ont fait la même chose que nous. Nous remettons la quick sur la remorque à la nuit avec de nombreux doutes qui sont confirmés par d'autres concurrents présents. Nous sommes rejoint par Christophe et Mika, et nous rejoignons le gite loué pour le week-end.

Le samedi, j'ai comme d'habitude pas eu besoin de réveil et nous sommes arrivés de bonne heure à la mise à l'eau. Il fait gris mais bon, et enlevons donc une épaisseur pour avoir moins chaud car nous commençons à transpirer en allant au briefing. Après le café nous écouterons donc celui-ci, signerons les feuilles taperons la bavette avec les potos. Nous partons en 5ème vague sous la pluie et ne voyons personne se rendre sur le premier poste que nous avions choisi. Nous commençons donc à poncer et après 5 minutes de pêche, sandrillon annonce poisson, un sandre de 10 cms !!! Nous avons donc trouvé ce qu'ils veulent le megateez coloris firetiger en 9 cms, car nous enchainerons les touches et les poissons sur nos différents postes choisis grâce à lui.  Notre choix de poste est confirmé l'après midi par le guide de pêche local qui fera la même dérive que celle que nous faisons !! Nous sommes donc dans le juste, mais n'arrivons pas à décider les poissons maillés...... La météo clémente du matin a laissé la place à un vent fort et glacial,  la fin de la manche arrivera également comme une délivrance pour que Sandrillon puisse se réchauffer dans la voiture.

Et le temps défile très vite jusqu'à la fin de la manche ou malgré le fait d'avoir pris de nombreux sandres, nous rendons notre feuille vierge.. De nombreux équipages ont eu la même déconvenue que nous, nous félicitons ceux qui ont su trouver la pêche. Une fois la barque mise sur la remorque, et après avoir fait le plein, nous nous rendons au restaurant et échangerons avec les autres concurrents lors de l'apéritif et du repas. Nous retournons au gîte pour une courte mais bonne nuit et fin prêt à en découdre avec les poissons locaux.

 

Le dimanche, nous partons également en 5 vagues, et après le briefing quand j'ai démarré le thermique, la durite d'arrivée d'essence au moteur s'est coupée et me suis donc lancé couteau et pince dans les dents dans une réparation rapide par - 3°..... Les choses commencent plutôt mal, mais nous parvenons à partir à l'heure !!! Du coup, c'est Théo qui a finit de préparer mon matériel et mes montages.... Nous avions donc choisi de commencer par une anse abritée, et tout comme la veille, les échos de friture étaient bien présents. Et après avoir enchainé quelques perchettes, nous changerons de secteur pour trouver plus gros dans plus de profondeur. Lors de notre repérage, nous avions vu des pêcheurs locaux pêcher ce spot. Nous  nous y sommes donc rendus et c'est dans 17 mètres de profondeur que la première tape se fera ressentir, une perchette de 8 cms !!!! Nous nous écarterons de la zone et malgré d'autres congénères guère plus grande nous retournerons dans l'anse de la veille. Sur la première dérive, je sens l'aspiration caractéristique du sandre, je ferre aussitôt, le moulinet se met à chanter !!! La c'est clair que ça maille !!! Je ramènerais l'intéressé à 3 mètres du bateau et entendrais Théo hurler : quel écho. Je sais que je tiens un beau poisson, mais en lançant ces dernières forces dans la bataille, ce joli sandre estimé à 70/80 parviendra à se détacher. Je vocifère forcément quelques noms d'oiseaux, et nous reprenons la pêche plus concentré que jamais. Les autres dérives ne donneront rien et nous changerons de nouveaux de spot. nous savons que la veille des belles perches ont été faites vers la mise à l'eau.... Théo alterne verticale et lancer ramener, et je suis en drop. Mais rien à faire, nous ne trouverons pas le bon patern sur zone. Car avant de quitter les lieux, l'équipage Magoni/ Mouriaux sortiront une très joli mémère de plus de 40 !!! Nous les félicitons avant de rejoindre la mise à l'eau pour rendre une nouvelle feuille vierge....malgré de nombreuses perchettes prises..

Tout au long du week-end, nous n'avons pas été bon et n'avons pas su trouver la pêche.. Nous rentrons du poisson mais rien qui compte... C'est la pêche !!! Rien que le  fait d'avoir pu participer à cette fête nous rempli de bonheur pour cette saison écoulée. Nous rangerons donc le matériel et échangerons avec les autres concurrents. Ceux qui ont réussi la veille ont moins marquer et les capots de la veille ont fait fort, donc l'attente du classement est palpitante. En challenger cela se joue entre deux équipes de la zone nord que nous avons côtoyé tout au long de la saison. Et c'est Ryu et Mayeul qui termine champion de France devant Julien et Eddy !! Nous les félicitons pour leur belle prestation du week-end  et leur parcours sur la saison.

 

 

Viendrons ensuite les différents podium ou pour ma part en tant que père je serais fier quand Théo recevra sa récompense de meilleur jeune espoir 2017 bateau. Une grosse surprise pour lui !!! Et beaucoup d'émotions !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

La récompense de beaucoup d'investissement personnel et l'envie de partager sa passion en famille est la chose que je souhaite à tous !!! Mais j'y reviendrai dans un autre article ou je dresserais le bilan de notre saison. Nous terminerons la soirée au gîte et quitterons le cantal à 05h00 sous un épais brouillard et une température de -5° !!! 

 

 

 

Encore un grand merci aux organisateurs, à Toto, Tof, et aux autres concurrents que nous avons rencontré au cours de la saison.

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents