Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la pêche aux leurres en barque

la pêche aux leurres en barque

La pêche des carnassiers avec les leurres de la marque Westin. Perches, brochets et sandres au programme.


Le retour des ondulantes

Publié par Philippe sur 6 Mai 2020, 08:45am

Catégories : #leurres

Comme tout pêcheur confiné qui doit se tenir au parfum de ce qui se passe, j'ai regardé comme beaucoup d'entre vous le fishing club !!  Et je peux vous dire que le sujet abordé concernant l'ondulante est top. Car pour les pêcheurs de ma génération, après usé les meps à tout va, les ondulantes sont arrivées sur le marché français et ont créé une petite révolution comme peut le faire l'arrivée de certains leurres maintenant.

 

Ce morceau de ferraille si on le regarde de plus prêt peut nous paraître vulgaire, mais c'est un leurre polyvalent qui permet de peigner différentes couches d'eau  en donnant beaucoup de signaux vibratoires et visuels, que ce soit en  eaux claires comme en eaux troubles. Par contre, il n'est pas donné à tous,  de pouvoir le reproduire dans son garage...loin de là même si sa conception parait simpliste.. Pour les plus jeunes d'entre vous qui ne connaissent pas ce leurre, pour vous donner une idée, c'est un style de walking the dog sauf qu'au lieu de la faire uniquement en surface à l'image d'un stick ça le fait dans la couche d'eau quand on la relâche après la tirée. Le seul conseil vraiment utile est de ne pas la brider pour qu'elle puisse descendre comme une feuille morte dans la colonne d'eau en surveillant bien notre tresse, car les touches à la descente ne sont pas rares.

 

Et il y en a un qui a très vite compris qu'il fallait la sortir sur les pêches lentes c'est bien Théo !!! Vous direz qu'il était à bon école, peut-être ou peut-être pas, car comme beaucoup de pêcheur au leurre,  c'est un outil que j'avais quelque peu abandonné et que j'avais ressorti pour mon voyage au watermill en Irlande il y a presque 3 ans maintenant. J'avais emmené 2 ran draget mais ne suis revenu qu'avec une. La faute à un mauvais bas de ligne en titane qui avait cédé sur un joli poisson....( forcément quand on rate lol ) Alors quand Arnaud dit qu'elle fonctionne là haut je vous le confirme !!

 

 

 

 

Je ne vous dis pas que vous devez en avoir des tonnes, personnellement j'en ai 4 et si on regarde celles-ci on voit bien les séquelles de certaines attaques sur les restants de plastiques rouges.....quand il en reste. 

C'est un leurre beaucoup utilisé pour la truite, qui redevenu à la mode grâce aux siluristes sur les grandes étendues, mais ne la négligez pour le broc. Le dernier conseil que je pourrais vous donner pour son utilisation est de prendre une canne  adaptée au grammage de celle ci (pour ma part la ran draget pèse 32 gr), relativement souple. Il ne faut pas que ce soit pas une trique du fait que vous pêchez le broc !!

Nos anciens avaient de très bonnes idées avec les leurres, les effets de la mode prend souvent le dessus... Les jigs et les cuillers sont eux aussi toujours d'actualité.  Pour infos pour le  concours de settons, demandez combien de personnes ont pris les perches à la cuillère... Moi elles étaient dans les boites dans mon placard au garage....... 

Commenter cet article

Archives

Articles récents