Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la pêche aux leurres en barque

la pêche aux leurres en barque

La pêche des carnassiers avec les leurres de la marque Westin. Perches, brochets et sandres au programme.


Ma saison zander

Publié par Philippe sur 28 Janvier 2022, 15:51pm

Avec le rapprochement auprès de mon fleuve de cœur, la recherche des camarades de jeu a été beaucoup plus proche que par le passé. Mais ils n'ont pas été forcément très joueurs lorsque je m'autorisais une sortie pour souffler un peu ou pour retrouver aussi les potos  !!

Pour laisser ces poissons tranquilles pendant la frai, je ne me suis pas rendu sur la Saône et j'ai recherché mister esox sur des spots où j'avais déjà œuvré avant d'arriver dans ma nouvelle région. Et c'est en cherchant ce dernier que j'ai fait mon premier sandre maillé non charbonnier au spinner !!! Une première pour moi !! Il a donné le feu vert à la quête des vampires sur de nouveaux secteurs.

 

 

 

J'ai enchainé avec Yves dans les branches en verticale au mois de juin, qui a confirmé  du coup qu'il n'y avait pas de saison pour cette technique. Il avait été surpris le matin de me voir arriver avec ma canne verti. Mais quand on a une idée en tête on va jusqu'au bout. Ca ne paye pas à chaque fois, je vous rassure.

 

Un poisson que je n'ai pas du tout cherché de l'été et ce jusqu'à la mi novembre, je jouais plus avec les perches et pikes. La clarté de la Saône n'encourageait d'ailleurs pas à le chercher sauf  pour le  coup du matin. Et c'est sur un nouveau spot avec Jéremy que j'ai augmenté le compteur en linéaire.

La température de l'eau diminuant, la pêche en verticale a pris tout son sens. Pas de monstre, des poissons maillés qui auront eu le mérite de tenir tous les sens du verticalier en éveil. 

 

 

Des moments de partage avec les potos lors de la crue et décrue en fonction du planning de chacun pour s'amuser un peu avec des poissons beaucoup moins joueurs qui ne l'étaient par le passé. Un cheptel en baisse ou des poissons encore plus méfiants ? Grosse question car quelques jolis poissons ont été fait, mais pas de quoi affoler les compteurs non plus. Ils ne ne sont pas empiler lorsque la crue était au plus haut, il a du se faire 3 très beaux poissons, le reste des 15 bateaux restants faisant rondelle !!! La preuve lors de la décrue, nous avons pu toucher de jolis poissons alors que nous étions seuls sur l'eau... Chose rare dans la contrée....

 

 

 

Je termine la saison du bord avec un joli spécimen fait avec Sylvain, un matin très frais où il fallait souffler dans les anneaux pour dégeler la tresse.. Heureusement il a été fait au 4ème lancer, car après on ne sait pas si la tresse aurait résistée avec le gel.....

Très peu de petits sandres se seront invités, bon il faut dire que la canne a drop a passé une année sabatique car elle a très peu acté... Et que lorsque j'ai cherché les zanders je suis très peu descendu en taille pour ne prendre que des poissons normalement maillés.... Il y aura quand même eu quelques gourmands, mais ce ne fut pas la grande folie...

Le rapport temps de pêche / poissons me concernant aura été correct en résultat, on peut toujours faire mieux, mais il est beaucoup plus facile de faire pire. Je ne pourrais que faire mieux de toute façon, avec moins de gros travaux, même s'il me reste pas mal de travail dans la maison, j'aurais un peu plus de temps libre.

Un grand merci aux potos qui m'auront fait de superbes photos.

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents