Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la pêche aux leurres en barque

la pêche aux leurres en barque

La pêche des carnassiers avec les leurres de la marque Westin. Perches, brochets et sandres au programme.


L'open des settons

Publié par Philippe sur 22 Mai 2022, 11:46am

Avec la vidange, le concours avait été avancé cette année au 21 mai au lieu de la période septembre/octobre..  Et cette année, c'est avec Jérémy que je le fais. A la diffusion de la date, coup de fil entre nous, et feu, on est chaud papate pour se rentre sur un des lacs de mon enfance pour en découdre avec les différents équipages inscrits. Cette année 104 équipes à l'appel !!! Avec des équipages bien connu du monde de la pêche. 

Donc Jérémy est arrivé peu avant 05h00 à la maison pour se rendre sur ce lac qui se trouve désormais à presque 2h00 de route. Largement le temps de définir une stratégie d'attaque et de se motiver pour cette journée qui risque d'être très chaude et particulièrement difficile. Un lac que Jérémy découvre pour la première fois mais qu'il aborde sereinement, en me faisant confiance. Arrivé sur place, nous saluons Gaël (Even) qui vient de mettre à l'eau, et des équipages habitués à participer à cet open déjà arrivés. Nous mettons à l'eau et préparons les montages à côté de Gaël et de Robert (Berlioux). Des grands noms de notre monde de la pêche qui rajoute une petite pression à mon binôme. En  allant prendre un café/croissant, histoire de se détendre, nous saluons Sylvain et Cathy (Russo), Patrick, et allons prendre notre dossier pour retourner au bateau pour finir nos montages. Une fois tout en place nous retournons vers le barnum, ou nous retrouvons Charlie, Cindy de chez ultimate, et bien sur les  potos locaux que je n'ai pas vu depuis 2 ans à cause de la pandémie.... Briefing d'avant départ et c'est parti pour 7 heures de pêche. 

Mon premier poste choisi est un mixte perche/broc où nous pouvons acté chacun dans notre pêche de prédilection. Au 2ème lancer j'annonce poisson, mais malheureusement il se décroche....Je peste intérieurement car quand on manque la première, on sait que le banc de perches peut partir.  Quelques lancers plus tard j'enchaine 3 perches avec une qui maille c'est sur. On ne mesure pas les poissons de suite, on profite de l'activité qui peut être brève,  des percidés. Jérémy passe en mode perche également avec le même leurre, mais celles-ci ne veulent que le buzzbite 5 cms coloris chartreuse blue craw.. que je n'ai qu'en un seul exemplaire... Je lui passe alors ma canne pour me mettre au drop et c'est ainsi qu'il prends 3/4 perches avec une qui maille, une semblant faire la maille. toutes sont dans le vivier en attente d'arrivée des frangines qui se font de plus en plus rare. Nous voyons quelques équipages aller à la mesure. Mais vers les commissaires, il y a également un gros filet amené par la fédé 58 pour récupérer et transférer tous les poissons pris vers le lac de pannecière. Une excellente initiative à souligner.  L' activité s'étant éteinte nous nous dirigeons vers les commissaires pour mesurer nos poissons. les 2 perches une de 32.5 et une de 29, la troisième fait 19.7 et ne rentre pas dans les points, le reste va directement dans les filets de la fédé. 

Au deuxième spot que j'avais choisi au préalable, deux équipes sont en dérive sur le secteur et il y a largement la place pour nous. Nous voyons l'une d'elle prendre un sandre, Jérémy passe immédiatement en mode grattage au shad teez 14 et m'annonce pendu dans la foulée. On ne perd pas de temps !!! Direction le vivier et on gratte tous les 2, il y a de la friture, mais mis à part quelques gratouillis aucune autre tape méritant ferrage..... Un sandre étant plus fragile et ne voulant pas le perdre, nous nous dirigeons 1h00 après vers les commissaires pour la mesure 52.5.  Nous retournons gratter, mais rien n'y fait ils ne sont pas joueur. Nous retournons alors sur notre premier spot ou nous observons quelques chasses de perches en surface. Les sticks et popper sortent des boites mais malgré quelques suivis jusqu'au bateau, aucun poisson ne voudra nous saluer. La température de l'air et de l'eau grimpe, calmant ainsi l'activité de nos camarades de jeu. A 5 mn de la fin j'aurais encore un suivi de perche, mais la trompe résonne et nous n'enregistrerons rien d'autre. Nous rangeons le matériel, Jérémy me dépose au ponton pour que je rende la feuille de marque et que j'aille reprendre la voiture.

Au rendu de celle-ci, on m'annonce que nous avons fait une belle pêche car seul 43 équipes ont fait du poisson. Appel à Jérém, on est dans les 40 premiers !! On remet le boat sur la remorque rangeons le matosse, et nous dirigeons vers le barnum en attente des résultats. On discute avec les potos et différents concurrents qui ne semblent pas avoir fait beaucoup de poissons. L'annonce des résultats commence et plus ca va, plus nous sommes surpris, car avec notre pêche modique pour le site, nous allons être plutôt bien classé. Et nous sommes premiers !!! Pour 1 cms de différence avec les second qui ont fait un brochet et une perche !!! beaucoup d'émotions et de joie pour tous les 2 : un résultat irréel et magique.

Des résultats faibles pour ce site avec une pêche vraiment difficile, les poissons ont eu leur pic d'activité sur une courte durée. Il fallait être au bon endroit au bon  moment.  Nous avons eu une bonne étoile et avons réalisé le hold up parfait sur une pêche qui aurait pu être stoppée à 11h00 avec le même résultat pour nous. 

Encore un grand merci à l'AMC ainsi qu'à tous ses bénévoles pour l'organisation et la gestion de cette manifestation magique pour les grands enfants que nous sommes.

Un grand merci à Sylvain pour ses photos, car nous avons voulu enchainer les poissons au lieu de prendre la pose... Le pire c'est que nous n'avons même pas fait celles-ci lors de la mesure. 

Content d'avoir revu les potos et d'avoir pu partager ce moment après une longue période d'abstinence due à la pandémie....

Commenter cet article

B
Félicitations pour cette victoire!<br /> Merci de passer le bonjour à Théo. <br /> Bruno.
Répondre
P
Merci 😉, le bonjour sera passé à Theo

Archives

Articles récents