Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la pêche aux leurres en barque

la pêche aux leurres en barque

La pêche des carnassiers avec les leurres souples. Perches, sandres et brochets au programme.


L'Open des Settons

Publié par Philippe sur 15 Septembre 2015, 06:32am

Catégories : #concours, #settons

L'Open des Settons

Parti de Chatillon avec Frédo, nous avons récupéré Yves (mon binôme du jour) à Saulieu, pour rejoindre les Settons. Arrivés dans les premiers est bien pratique pour la mise à l'eau, et pour discuter avec les potes. Et certains sont venus de loin, nous avons ainsi retrouvés certains binômes du GN présents à St Jean. Nous avons taillé le bout de gras avec pas mal de monde que l'heure du briefing est déjà là !!! Même pas eu le temps de rencontrer tous les pêcheurs morvandiaux présents sur place !!!!

L'Open des Settons

La mise à l'eau ne désemplit plus, et il faut désormais prendre son ticket. Les places en bordures sont limitées du fait de la présence de pierres sur le bord à certains endroits. Après avoir récupéré notre pochette, nous avons le dossier numéro 8, alors qu'il ne nous semblait pas s'être inscrit une fois les inscriptions ouvertes.

Il n'empêche que cette année, nous serons 167 équipes à concourir !!!! Il y a de plus en plus de monde, encore toutes mes félicitations à l'organisation pour sa gestion impeccable de l'événement.

L'Open des Settons

Après avoir discuter avec Sylvain l'esoxiste, nous verrons les Maconnais venus en grand nombre cette année. Et nous continuerons à faire les commères avec Alain et Pascal...

L'Open des Settons

Le départ est donné et Yves est aux commandes de la quick pour se rendre sur une anse que Frédo nous avait indiqué. La dernière fois que j'y suis allé, c'était pour le dernier Open...

L'Open des Settons

Mais l'endroit annoncé était un peu chargé !!!

Arrivé sur un autre spot, il y a le bateau de Sylvain Legendre et celui de Jimmy Maistrello déjà en place. Un est aux leurres dur, l'autre en drop. Et ils touchent des poissons. On s'installe donc avec Yves, moi au spinmad, et Yves au petit leurre souple. Au bout d'une dizaine de lancer j'annonce poisson, c'est une belle perche, elle fait plus de 30 !!! En la ramenant vers la barque celle-ci se décroche à 50 cms de la barque, quelle guigne. On n'aurait pu mieux commencer...je continuerais avec les différents spinmad sur la zone mais rien n'y fera. En continuant en lancer ramener, Yves se prend une tape sur sa cuiller n°3, mais rien ne vient au boat. J'alterne drop et spinmad, et malgré une nouvelle sardine prise en drop, on ne rentre toujours pas dans les points !!!

L'Open des Settons

La pluie fait son apparition. J'espère vivement que ça va faire bouger le poisson !!! On met donc les combinaisons de pluie. J'abonne le drop et je mets un leurre souple rose fluo avec une tête plombée à palette. Je prends des tapes mais rien ne monte au bateau.

Alors je change du tout au tout, et me mets à l'écrevisse. Et j’enchaîne 4 perches en 4 lancers !! de 22 à 24 cms, aurais-je trouvé le bon pattern ? Je prends du poisson mais rien ne rentre dans les points : la cata.

L'heure défile et pour le casse croûte nous mettons en place le parapluie, le vin blanc à l'eau, ce n'est pas ce qui ce fait de mieux !!! Et comme ils annonçaient de l'orage rien de tel qu'un petit Tonnerre !!!

L'Open des Settons

Beaucoup de questions avec Yves pendant le casse croûte sur la stratégie à adopter pour le reste du concours, on reste sur place ou on change du tout au tout ? Le choix est fait de rester sur zone car les tapes s’enchaînent, mais malheureusement rien ne maille..

L'Open des Settons

L'ami Frédo et Jérôme sont non loin de nous et sont parvenus à rentrer 2 perches maillées.On voit beaucoup mieux ce que l'on a pris sur le nez tout au long de cette journée morvandelle !!!!

L'Open des Settons

L'heure avance et malgré quelques sardines venues au bateau, nous sommes toujours capots. Je décide donc d'aller faire une autre anse en se rapprochant des mises à l'eau. J'annonce des suivis de perches, et en prendrais une dernière à l'écrevisse qui ne maille toujours pas.

La fin est annoncée, il est temps de remettre la barque sur la remorque. Il s'est pris beaucoup de poissons en comparaison à l'année dernière. Il s'est pris 286 perches maillées, 6 sandres et 40 brochets.

J'avais axé notre pêche sur la recherche des perches pour rentrer les points, elles ont répondues présentes mais pour les autres concurrents. Félicitations à eux.

L'Open des Settons

En attendant, les résultats, nous avons discuté avec pas mal de monde, mais comme souvent dans ces grands rassemblements, nous ne pouvons pas voir tout le monde. Jimmy Maistrello oeuvre au micro pour annoncer les places des concurrents. Nicolas François et Eric Melin remporte l'épreuve avec 4 perches et deux brochets. A noter que l'un d'entre eux fabrique ses one up à ses coloris désirés avec ses propres têtes plombées. Respect. Ils partent donc en Irlande. En Espagne, c'est Julien et Christophe Garreau qui partiront, car ils finissent à la seconde place pour 3 mn par rapport au troisième Olivier Hudelot et Jeremy Desbois qui complètent le podium et remportent le moteur 6cv . Content pour eux, car j'avais rencontré Olivier à St Jean alors qu'il accompagnait Manu Gautheron lors de l'épreuve GN. Vous pouvez d'ailleurs acquérir le moteur, car il est en vente sur le bon coin.

Le classement est sans appel avec autant de poissons pris, nous sommes 123ème, Frédo et Jérome sont 71 ème avec leur 2 perches. Encore toutes mes félicitations à l'organisation et aux participants, l'humeur ambiante était largement meilleur que la météo que nous avons eu !!! Il ne reste plus qu'à faire sécher tout ça. Rendez vous est déjà fixé pour le 10 septembre 2016.

Il va falloir oublié vite ça et se recentrer sur l'échéance du GN à Ris Draveil le week-end prochain où ils nous faudra absolument marquer des points précieux pour la suite du championnat.....

Commenter cet article

F
Bon rapport de la journée!!!! ils nous a manqué une peu de réussite avec deux poissons non maillés pour quelque centimètres dont un brochet, nous aurions fait un bon important au classement. C est la règle pour tous alors pas déçu pour autant rendez vous au prochain open 2016 Super Organisation!! bravo à vous.
Répondre

Archives

Articles récents